Les Mouvance Récup’, soutenues par la Délégation à la Politique de la Ville et à l'Intégration, sont des opérations de sensibilisation à l'environnement auprès des habitants, via des collectes de tout objet. Ces opérations ont été créées et effectuées exclusivement dans les quartiers politiques de la ville dans le 18ème arrondissement, en concertation avec les équipes de développement local, les bailleurs, les gardiens d’immeubles et les services de la propreté de l'arrondissement.

Plus concrètement, il s’agit d’opérations  se déroulant tout auCamion_déchetterie mobile long de l’année dans des sites victimes de dysfonctionnements, en termes de comportements liés au tri et plus précisément aux déchets dits encombrants.

L’objectif est d’informer les habitants sur les différentes activités proposées par la Ressourcerie® et la municipalité en termes de réduction des déchets, mais aussi une création de lien entre le tissu local et la Ressourcerie®, afin de prévenir toute situation de crise en termes d’incivilités liées aux déchets.