L'Association L'Interloque est présente sur le territoire parisien depuis maintenant une dizaine d'années. Le concept : concevoir et mettre en œuvre des stratégies favorisant les pratiques du développement durable, dans le but de contrecarrer la marginalisation, la précarité, l’exclusion sociale, les phénomènes destructeurs ou désagrégateurs du lien social et civique.

C'est ainsi par le biais de sa Ressourcerie®, que l'Interloque entend quotidiennement réaliser ses objectifs.

D'ailleurs, sans se vanter, on est quand même la première Ressourcerie® d'Île-de-France. Présente dans le 18ème et le 2ème arrondissement de Paris, l'Association exerce et soutient toute activité dont la mise en œuvre implique la participation des personnes visées par cette activité et concourt à l’agrégation sociale.

 

L'Interloque en quelques dates

Septembre 2002 : Création de l’association.

2002 : Lancement du projet « Restore Confidence ». Soutenu par l'Agence de Services Spécialisés.

2003 : Lancement du premier espace Eugène Poubelle. Soutenu par la Direction de la Propreté et de l'Eau.

2004 : Création de la « Mouvance Récup' », collecte en pied d'immeuble avec la Déchetterie Mobile de l'association. Soutenue par la Délégation à la Politique de la Ville et à l'Intégration.

Juin 2006 : Création de la Ressourcerie® Paris Nord.

2009 : Opération Quartier Témoin dans le 18ème. Le projet a pour but d'établir un nouveau modèle de gestion des déchets de proximité. Soutenu par la Fondation de France, l'ADEME, la Région ÎDF, la Mairie de Paris et la Mairie du 18ème.

Juin 2014 : Création de la Ressourcerie® Paris Centre.